Découverte d'un lieu de pélerinage

Publié le par Soeur Emmanuelle

Sur cette page vous découvrirez les photos et l'histoire de notre couvent.

Bâti il y a fort longtemps (1636), il était autrefois utilisé comme centre de torture. Celles-ci se pratiquaient publiquement pour les plus légères, c-à-d que les habitants n'en voyaient pas beaucoup, et en commité restreint pour les plus perverses.

Un petit exemple de salle - on expliquera pas à quoi servait le gros gros bout de bois !

Ces pratiques indécentes et barbares furent abandonnées en 1852 et vint s'établir un an après cet abandon l'Ordre des Filles des Cièrges qui fut rebaptisée Soeurs de la Moule Sacrée en 1900. Elles ouvrirent un service de cièrges sur mesure (comme les costumes) et d'édredons à la fois moelleux et divertissants dans le domaine du sport en chambre.

Deux ailes du couvent furent démolies en 1903 afin de construire le Monastère de la Pêche aux Moules Sacrées.

Entouré de rouge, le Monastère construit en 1903

Depuis les Monostiques (c'est ainsi qu'on appele les pères de ce monastère) vivent aux côtés des Soeurs, tondant de temps en temps leur gazon, aidant à la fabrication des cièrges en se proposant comme modèle ou encore en testant les couettes avec les soeurs.

C'est parce qu'elles ne voulaient pas être dérangées quand elles montraient leur dévouement à leur Dieu, que celles-ci n'ouvrirent pas plutôt le couvent aux regards extérieurs.

En 1998, les Soeurs aidées des Monostiques repeignèrent l'entrée de la petite chapelle aux prières. Cela leur prit 8 mois et beaucoup d'énergie...

Cette petite chapelle est aussi utilisée pour le nettoyage des cièrges après utilisation. Il ne faudrait pas non plus se ramasser une saloperie !!!

Ci-après, le lit de la Mère Supérieure. Ce lit est déstiné aux châtiments donnés par celle-ci aux Monostiques lorsqu'ils désobéissent à un ordre. Plutôt confortable, direz-vous, seulement en apparence car on n'a pas osé vous montrez ce qu'il y a caché dans l'armoire !! 

Voilà en gros l'histoire de notre petit couvent.

Je rajouterai plus d'informations une fois le week-end de prières terminé. 

 

Publié dans Le couvent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article